20 octobre 2008

J'ai testé .......

Enceinte de mon troisième (et certainement dernier) enfant , j'ai cette envie et ce besoin de vivre cette grossesse le plus pleinement possible.

D'abord je me pose moins de questions que durant les deux premières fois ; moins de doute , moins de "mystère" , moins d'angoisse ; alors plus de temps pour me centrer sur ce bébé qui grandit doucement en moi , et sur ce corps qu'est le mien et qui protège et nourrit ce petit être .

Je suis aussi moins impatiente car avec l'expérience , j'ai compris que le temps passe à une vitesse folle et qu'il nous échappe bien plus qu'on ne le retient . Alors ces quelques mois , ils peuvent nous sembler interminables quand on les vit pour la première fois , ils peuvent nous sembler parfois lourds à tout point de vue , on peut souvent se languir qu'ils s'achèvent mais au fond , ces quelques mois , ils ne sont que poussières dans toute notre vie ... Alors pourquoi ne pas les regarder tranquillement passer et en profiter au maximum ?

Voilà pourquoi cette grossesse , je la veux épanouissante et enrichissante .

Une des premières choses que j'ai décidé dès que j'ai su que j'étais enceinte , c'est de tester l'échographie 3-4D .

Je sais que nombre de gynécologues et cabinets d'échographie sont équipés de la 3D mais ce n'est pas le cas de la clinique où je suis suivie . Et quand bien même elle l'aurait été , ce que je voulais expérimenter , c'était les cabinets privés d'échographie qui propose des forfaits pour découvrir son bébé en 3 et 4D , entourée de (ou des) personne(s) de son choix , un moment de complicité , hors du contexte bien assez médicalisé du reste de la grossesse .

Ces cabinets , que l'on trouve un peu partout dans la France , propose donc plusieurs séances de durées différentes .

En général la séance la moins chère avoisine les 50 euros et offre la possibilité de découvrir son bébé pendant une vingtaine de minutes . A l'issue de celle ci , la photo de votre choix vous est offerte .

Le forfait le plus élevé peut coûter environ 150 euros pour une séance d'une heure . Vous repartez avec le DVD de la séance complète , toutes les photos prises à votre gré pendant la séance sur papier glacé et sur clef USB .

Entre ces deux idées de prix , d'autres forfaits sont disponibles ; ce qui les différencie c'est la durée de la séance et le DVD et le nombre de photos avec lesquels vous repartez .

On peut , certes , se demander pourquoi payer une échographie qui ne sera pas remboursée pour voir son bébé comme on peut le voir (au moins) trois fois durant la grossesse pendant les rendez-vous obligatoires .

Je répondrais que l'interêt du concept est avant tout de partager ce moment avec qui on le souhaite . Etant déjà maman de deux petits garçons , à chaque prise de rendez vous pour mes échographies à la clinique , on me précise de venir "sans les enfants" . Je partage ce moment avec mon mari mais les grands frères , eux , ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le droit de venir voir leur petit frère ou petite soeur . J'ai donc pû être accompagnée pendant cette "échographie spectacle" par mes enfants qui ont été ravis de l'expérience ! Installés autour de leur papa dans un grand canapé en cuir , face à un écran LCD 120 cms , ils ont découvert les traits de leur petite soeur (sexe annoncé lors de cette échographie !) , dans une ambiance calme et sereine , loin des murs blancs de la clinique .

A chacun son métier . Les échographies obligatoires lors de chaque trimestre portent suffisament leur lot de stress tant elles déterminent la poursuite ou non d'une grossesse . Elles ont leur rôle qu'il ne faut pas négliger . Je me suis d'ailleurs toujours sentie comme opressée pendant ces examens , comme voyeuse de mon propre enfant , avec cette peur de passer pour la mère indigne au moment de demander "fille ou garçon?" ...!!!

Pendant ladite séance , le moment était au calme et à la détente , une petite larme au coin de l'oeil de voir ma poupée , qui ressemble déjà tant à son grand frère , sucer son pouce et jouer avec ses pieds !

C'est pour moi une expérience inoubliable que je souhaite à chaque parent .

L'opinion de chacun est libre mais que l'on soit pour ou contre , voir son enfant grandir ne peut pas laisser indifférent . On en ressort des étoiles plein les yeux !

L'idée est aussi excellente en guise de cadeau .

Quelques bonnes adresses :

Echografilm ; Echolife3d ; studio9mois ; bébé-life ...

BB_3D


Posté par bb blog à 12:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur J'ai testé .......

Nouveau commentaire